Comment bénir une union « loin de toute Église » ? Comment revisiter les rites d’entrée dans la vie en leur offrant une toute nouvelle dynamique ? Comment trouver les gestes et les mots qui aident à accueillir et à traverser les situations périnatales les plus difficiles ? Comment célébrer lors d’une adoption, au moment d’une fécondation in vitro ou, à l’autre bout, à l’heure de l’entrée en maison de repos ? Et comment convoquer aussi une démarche rituelle à l’heure de la mort, à la maison, à l’hôpital, lors d’une sédation, au moment d’une euthanasie ?
Mais au-delà du très vaste domaine des célébrations liées à nos grandes traversées, peut-on, plus largement, réenchanter les liturgies et les sacrements chrétiens traditionnels ?
Gabriel Ringlet est sans cesse questionné et sollicité de toutes parts, en tant que prêtre et en tant que « célébrant », hors des rituels ecclésiaux. Les demandes qu’il reçoit viennent de catholiques pratiquants, de croyants en rupture d’Église, ou d’incroyants en recherche, eux aussi, de nouvelles démarches rituelles. À travers de nombreux récits d’expériences personnelles qui, souvent, l’ont bouleversé, le conférencier nous dira pourquoi il a fondé et anime, avec toute son équipe, une École des Rites ouverte à toutes et tous. Une École qui se propose d’inventer et d’expérimenter une ritualité ouverte où chacune, chacun, peut être appelé à célébrer.
Vendredi 21 novembre 2025, à 18 h 45
Ouverture des portes dès 18 h 15
L’Oratoire Saint-Joseph
Salle Marie Léonie Paradis
3800, ch. Queen-Mary, Montréal, H3V 1H6
Vous ne pouvez pas être présent ? Un lien Zoom et une rediffusion seront envoyés à tous les participants.
La salle est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Voir les détails
Vos billets seront envoyés par courriel via Zeffy. Présentez le code QR à l’entrée (imprimé ou sur mobile).
Pour toute question : 514 737-6262 #290
ou Halyna Kryshtal au hkryshtal@lepelerin.org
Professeur et vice-recteur émérites à l’Université catholique de Louvain, Gabriel Ringlet y fut aussi Président du Département de communication.
Écrivain et théologien, il a notamment publié L’évangile d’un libre penseur, Éloge de la fragilité, Vous me coucherez nu sur la terre nue, La grâce des jours uniques, Va où ton cœur te mène, La blessure et la grâce et, tout récemment, Des rites pour la Vie.
Il est membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
Particulièrement attentif aux questions éthiques et spirituelles qui se posent en fin de vie, il accompagne régulièrement la réflexion d’équipes soignantes et s’engage dans le domaine des soins palliatifs.
Depuis son lieu de « résistance poétique » au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie en Brabant wallon, il encourage de nouveaux rendez-vous entre chrétiens et laïques, accueille des artistes et des écrivains et invite chacun à parcourir les chemins de l’imaginaire.