No 22 – série 2025-2026

Évangile du samedi 27 septembre 2025 – 25e semaine du temps ordinaire

« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole » (Lc 9, 43b-45)

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.

Méditation – Livré entre nos mains

Commençons par prendre un moment pour dialoguer avec cette foule.

Vous êtes tous dans l’admiration devant tout ce qu’il fait…

Que se passe-t-il ?

Écoutons leur réponse : Regardez… écoutez :

Une force sort de lui et guérit tous ceux qui l’approchent avec foi! (Lc 6,19)

Nous les avons tous vus : l’esclave du centurion (Lc 7,1-10) , le fils de la veuve de Naïm ( Lc 7, 11-15) la femme aux pertes de sang, (Lc 8, 43-48), la fille de Jaïre (Lc 8,41-42,49-56) et plusieurs autres… Tous libérés, tous remis dans le courant sacré de la Vie…

Alors en nous, la joie est totale ! Imaginez la chance qu’on a d’être tout près de lui, Lui qui fait de si grandes choses! L’admiration en nous déborde…

Tiens… Le voilà justement… Il s’approche : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : »

Un silence s’installe en nous… Que va-t-il nous dire? On sent de ce temps-ci qu’il nous prépare à quelque chose : dernièrement, il nous a déclaré : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » (Lc 9 20-22)

Et aujourd’hui, il nous dit :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »

De quoi nous parle-t-il?

Fils de l’homme, régulièrement il utilise cette expression pour nous parler de lui…. Serait-ce une invitation à saisir son mystère au-delà des apparences ?

Fils de l’homme : « pleinement homme… rattaché à une famille, des amis, un métier, un village… Il vit discrètement….1
En même temps, à son Baptême, on se souvient d’une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Lc3, 22)

Lui, le Fils de l’homme, livré aux mains des hommes…

Serait-il en train de nous révéler que chaque passion amène ses heures de gloire et ses heures de souffrance… Nous connaissons sa passion : Tous les jours, Il donne sa vie pour que la vie éclate partout où Il passe : la vie en abondance pour toute l’humanité !

Et nous, aujourd’hui, nous pouvons dire à cette foule :

Vous savez… Le Fils de l’homme livré aux mains des hommes, c’est encore vrai en notre temps :

Les guerres, le racisme, les multiples violences en témoignent : oui, tous les jours, il est encore livré entre nos mains…

Cependant, depuis sa résurrection, le voile est levé : nous savons que dans sa mort, livré aux mains des hommes, Jésus a remis sa vie et son esprit entre les mains de Dieu… « il nous apprend comment vivre un événement qui n’est pas de Dieu, comme un fils de Dieu… relié à son Père intérieur. » 2.

Depuis, nous croyons que chaque mort, chaque passage traversés en Lui deviennent une pâque !

Et ce mystère pascal se vit dans chaque Eucharistie… Le Christ se livre entre nos mains afin qu’en Lui, par Lui et avec Lui, notre vie soit livrée pour faire éclater la Vie, dans notre humble quotidien…

Lucille Lanoie – lucillelanoie4@gmail.com

  1. https://www.la-croix.com/Definitions/Bible/Jesus/Dans-la-Bible-que-signifie-l-expression-Fils-de-l-homme
  2. Simone Pacot, Évangélisation des profondeurs, Éditions du Cerf 1197, page 40 ( collection Points vivre, page 54)

Merci à Nicole Tanguay et Ginette Therrien pour leur participation à cette méditation


Événements en vedette



DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.