No 4 – série 2025-2026
Évangile du mardi 9 septembre 2025 – 23ème Semaine du Temps Ordinaire
« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Une prière intime à son Père avant sa mission
À la lecture de cet extrait de l’Évangile, plusieurs questions peuvent nous interpeller. Afin d’en limiter la portée, nous allons regarder de plus près l’une des étapes relevées par saint Luc, soit la prière de Jésus à son Père, précédant l’appel qu’Il a fait à douze de ses disciples par la suite.
Jésus se rend à la montagne, c’est-à-dire dans un lieu isolé pour prier son Père toute la nuit avant de choisir ses douze Apôtres. C’est une décision importante, car il y passa toute la nuit avant de faire un choix. Qu’est-ce que Jésus a bien pu dire et demander à son Père durant tout ce temps.
En réfléchissant aux circonstances où nous-mêmes avons été en prière aussi longtemps, nous observons que c’est lorsque nous avions une décision importante à prendre qui avait un impact majeur sur notre vie ou encore sur celle de d’autres qui nous sont chers. Voilà sans doute les premiers indices de ce dont Jésus devait partager avec son Père. Il savait que le choix de ses Apôtres devait être fait en respectant la liberté de chacun et d’avoir les aptitudes requises pour marcher avec Lui durant les années de son ministère.
De plus, son choix devait être une représentation de toutes les catégories de gens de la société. En effet, ses Apôtres ne devaient pas représenter que les élites du peuple d’Israël. Il y aurait donc : des Galiléens comme des Judéens, des personnes instruites comme des non instruites, des riches comme des pauvres, des gens issus du Temple comme du simple peuple, des intellectuels, des émotifs, des manuels, des personnes fortes et d’autres plus fragiles, des vieux comme des jeunes, des humbles comme des orgueilleux, des hommes mariés avec des enfants et d’autres célibataires, etc…
Jésus savait qu’ils ne seraient pas parfaits et qu’ils ne suffiraient pas à la tâche qui les attendait. Il aurait à les former et les instruire durant les prochaines années et par-dessus tout, marcher avec eux en leur laissant la pleine liberté de Le suivre lorsqu’ils découvriraient au fur et à mesure le mal auquel ils étaient confrontés. Ils auraient aussi à vivre des combats spirituels très importants et d’être, comme Lui, souvent rejetés par leurs proches et leurs amis.
Jésus savait qu’Il exigerait beaucoup d’eux et un jour, Il leur accorderait un don immense, celui de guérir les malades et de chasser les esprits impurs. Seraient-ils en mesure de ne pas céder à la tentation d’utiliser ce pouvoir pour leur propre intérêt ? Comme tout être humain, ils avaient eux aussi des besoins psychologiques non répondus comme celui d’être aimé, d’être reconnu, d’être admiré et bien d’autres. Il anticipait aussi le moment où Il devrait quitter notre monde, leur laissant la lourde tâche de guider le peuple vers son Père. C’est sans doute la raison pour laquelle Jésus leur associe un grand nombre de disciples tout au long de son ministère.
Jésus aurait sans doute aimé les garder auprès de Lui et d’en faire des personnes saintes avant de les envoyer en mission dans le monde. À la place, Il choisit de les faire participer à sa mission et de les accompagner dans leur maturation spirituelle jusqu’à ce qu’ils deviennent les futurs chefs de son Église.
Comment Jésus s’est-Il pris pour les inviter à faire partie de cette mission ? Leur avait-Il laissé du temps pour réfléchir à sa proposition avant de donner leur réponse ? Leur avait-Il donné un aperçu de ce qui les attendait s’ils acceptaient de le suivre ?
Bien des questions restent en suspend et les seules réponses possibles sont contenues dans notre propre histoire de vie, car nous aussi nous sommes tous et toutes, appelé(e)s à annoncer l’Évangile à la suite des Apôtres.
Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.