No 3 – série 2025-2026
Évangile du lundi 8 septembre 2025 – Nativité de la bienheureuse Vierge Marie
« L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 1-16.18-23)
Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Chaque naissance est bénédiction
Par une belle journée tout ensoleillée, Deux moines franciscains sont éblouis devant une cascade qui jaillit d’un rocher. Au milieu des paroles d’émerveillement, l’un dit tout triste : Est-ce que je pourrai avoir une telle pureté!
Et l’autre de répondre : Frère Léon, Je comprends ta tristesse et elle est mortifère. Personne ne peut être pur et limpide comme L’eau. Cela lui revient à elle l’eau. Pour nous, il suffit que Dieu SOIT. Dieu EST et cela suffit.* paraphrase sagesse d’un pauvre Eloi Leclerc.
Il suffit que Dieu soit reconnu comme le souverain dont le dessein est de révéler son amour. Sa toute puissance est celle de l’amour qui guérit, qui relève et garde ”Pure” par la foi.
La fête de La naissance de Notre Dame que nous célébrons aujourd’hui s’anime au chant des matriarches. Un seul chant qui traverse les âges et nous rejoint.
L’Esprit Saint, béni soit-il, nous offre pour méditation un passage de l’Évangile de Matthieu qui semble cocasse et inadapté. Mais souvenons-nous: le souffle passe et empli un lieu on sent son doux passage sur l’échine. On ne sait d’où il ne vient ni où il se dirige…
La généalogie de Jésus telle que présentée ce jour est un véritable labyrinthe de grâce et de combat. Dieu écrit et dessine avec des traits épurés et tranquilles en pleine agitation individuelle et communautaire. Au milieu de guerre, de vengeance, d’adultère, de naissance illégitime, de moisson, de profession de foi, de peur, d’audace… c’est étrangement du connu tout celà.
Au milieu de ses bouleversements, des blessures infligées à des femmes (viol, inceste, raps, enlèvement…), sur les chemins de leurs amours, de leur loyautés, de leur foi mise à dure épreuve.
Et Dieu comme une mère libère un cri de silence. Un cri que seul peut pousser un cœur compatissant et bienveillant, un cœur audacieux dans l’amour. Le cri d’un Dieu pour donner naissance à une humanité réconciliée, guérie, à une relation humano-divine de liberté et de révérence.
C’est comme s’il s’était muni d’une aiguille (le temps) et qu’il se reprend toujours à raccommoder les mailles du filet d’amour sans cesse cassé et consolidées pour nous pousser à reconnaitre enfin : Je suis aimé par toi et je crois que tu m’aime pas malgré tout mais avec toute mon histoire.
Étrangement, les noms des hommes de cette généalogie nous aident à marquer les générations et l’histoire tandis que la vie de ses femmes se grave sur les stèles de l’intemporalité. Ces noms seront ressassés avec émotion et pincement au cœur. Ruth, Bethsabé, Tamar…
Enfin Marie, celle qui fait honneur à notre race… celle de laquelle a été engendré Jésus que l’on appelle le Christ, l’oint de Dieu.
En elle tout se réconcilie. La faiblesse et la force. L’humilité et la sagesse, l’intelligence et la docilité. Parce qu’il suffit que Dieu soit Dieu. Et que passe son message: son règne est un règne d’amour.
Alors tout s’aligne. Tout s’ordonne et se consolide, se fortifie.
La généalogie de Jésus nous rappelle que la naissance d’un enfant, peu importe le contexte, est une chance qui est offerte. Pas facile, c’est vrai, mais demeure une bénédiction. Joyeux anniversaire à Toi douce Mère et à tous ceux qui fête leur naissance aujourd’hui.
Je termine avec l’antique salutation de Saint François d’Assise à la Vierge Marie.
Salut, ô Dame sainte, reine très sainte, Mère de Dieu, Marie”
Salut, vêtement de Dieu, salut …mère de Dieu…
Vierge perpétuelle, choisie du haut du Ciel par le Père très saint,
consacrée par Lui et par Son très saint cher Fils et l’Esprit consolateur
Tu es la Vierge qui est devenue Église, la demeure de Dieu, et la source de toute grâce et de tout bien.
Ange Lydie Doué – adoue@lepelerin.org
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.