No 1 – série 2025-2026
Évangile du samedi 6 septembre – 22ème Semaine du Temps Ordinaire
« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » (Lc 6, 1-5)
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ;
ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient,
après les avoir froissés dans leurs mains.
Quelques pharisiens dirent alors :
« Pourquoi faites-vous
ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David
un jour qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu,
prit les pains de l’offrande, en mangea
et en donna à ceux qui l’accompagnaient,
alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »
Il leur disait encore :
« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Méditation – Un vent de fraîcheur
Appuyée sur la Parole « Jésus envoie ses disciples deux par deux » (Luc 10,1), j’invite mon amie Ginette T. à partager avec moi sur cet Évangile du jour et son premier commentaire est : « Quel vent de fraîcheur dans ce passage! »
En effet, quel vent de fraîcheur nous apporte Jésus ancré dans une grande liberté intérieure nourrie par sa relation au Père ! Quel vent de fraîcheur nous donne ce Jésus situé dans son identité de fils bien-aimé du Père, ce « Fils de l’homme maître du sabbat »!
Retrouvons-le, Lui qui marche encore aujourd’hui avec tous ses disciples dans le vaste champ qu’est notre monde… J’aime l’image du champ : ce champ avec des épis évoque une image précieuse de mon enfance… Contact avec le mystère de la vie, avec la terre : les semailles, la croissance, le bruissement des feuilles, les odeurs… le temps des récoltes, l’abondance de la vie!
Contemplons comment avec Jésus, même pendant un jour de sabbat, on peut cueillir la vie en abondance ! Simone Pacot écrit : ’En premier lieu est énoncé un ordre positif « Tu mangeras de tous les arbres du jardin » (Gn 2 16) Tous les fruits de la vie sont donnés à l’être humain pour sa joie, son bonheur, ce n’est pas une permission mais un ordre.’ 1, affirme-t-elle.
Oui, aujourd’hui, marchons avec Jésus… Laissons-le éclairer et transformer nos codes intérieurs qui emprisonnent la vie, ces interdits qui ne viennent pas de Dieu : par exemple « interdit d’exister, interdit d’être heureux »…
Retrouvons notre liberté intérieure en Lui… Apprenons de Lui comment tenir compte des situations… Avec l’Esprit agissant dans nos communautés, continuons de discerner ensemble ce qui sera au service de la vie, dans le respect de soi et des autres, là où nous sommes plantés !
Avec confiance, osons ouvrir à l’Esprit ces zones de nous qui sont encore fermées à l’accueil devant certains groupes ou certaines personnes…
Ayons l’audace de sortir des sentiers battus, laissons entrer le vent de fraîcheur que nous donne Dieu Père , Fils et Esprit saint… Que ce vent souffle en nous, dans nos familles, dans nos milieux de travail, dans notre société…
Bonne marche dans ce vent de fraîcheur : explorons la liberté intérieure donnée par le Christ!
Lucille Lanoie – lucillelanoie4@gmail.com
1 Simone Pacot , Reviens à la vie , p.53 ( édition du Cerf), p.70 (Éditions Points vivre, format de poche)
Événements en vedette
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.