Une nouvelle saison débute en septembre pour les Communautés du Pèlerin (CdP). Or, cette année sera la vingtième année de l’existence de la Communauté qui a été fondée en 2006. Au cours de toutes ces années, la CdP fut un lieu où les membres ont pu partager des périodes de vie parfois difficiles, mais aussi d’autres moments plus heureux entre autres le fait d’accueillir une nouvelle vie dans leur famille. On a qu’à penser à l’arrivée de petits-enfants. Et il ne faut pas oublier le départ de quelques membres pour leur dernier voyage vers le Père.
À l’aube de nos vingt ans, un petit bilan s’impose de lui-même pour les membres de la Communauté. Sommes-nous suffisamment enracinés dans le Christ, afin de marcher à la suite de Jésus ? Sa Parole s’est-elle révélée pour nous soutenir dans notre quotidien ? Avons-nous accueilli tous les dons de la grâce de Dieu et les avons-nous redonnés à notre tour ? Sommes-nous en mesure de dire comme Saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » (Galates 2, 20)
En réponse à notre démarche, les membres seront invités au cours de la nouvelle saison à prendre conscience de la Bonne Nouvelle de l’Évangile que le Christ nous a laissé via ses Apôtres, il y a plus de 2000 ans. Ici, on ne se réfère pas uniquement à la doctrine que Jésus à enseigner tout au long de son ministère pour nous aider à garder le cap vers la Vie, mais plus encore à un Évangile qui libère de nos esclavages dès maintenant ouvrant la porte étroite du Royaume sur terre.
Curieusement, plusieurs d’entre nous, comme certains des disciples de Jésus, attendent d’être complètement guéris avant d’exercer ses dons argumentant sur le fait de ne pas être dignes de tels présents. Pourtant, à la lecture de la vie des personnes saintes qui ont vécu avant nous, nous constatons que leur sainteté s’est incarnée au fur et à mesure qu’elles ont exercé leurs dons.
Heureusement que Dieu ne se limite pas à attendre que nous soyons parfaits avant de s’unir à nous et nous soutenir lors de notre mission. Le levain (présence de l’Esprit en nous) a besoin de farine et d’eau (de ce que nous sommes humainement) pour faire lever la pâte. Pour le Divin, une seule chose est prise en compte, et c’est l’intention que nous portons en utilisant nos dons.
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, car il les prend en grâce. » disaient une multitude d’esprits célestes à la naissance de Jésus. (Lc 2, 14) Dieu aurait-Il donné son Fils à l’humanité avec des conditions ? Assurément non. Que chacun(e) de nous annonce l’Évangile en l’incarnant dès maintenant dans toutes décisions actuelles et futures.
« La moisson est abondante. Prions le Seigneur pour qu’Il envoie des ouvriers à sa moisson.» (Mt 9, 37-38)
Martial Brassard, Répondant des Communautés du Pèlerin
À propos des Communautés du Pèlerin
Les Communautés du Pèlerin rassemblent des personnes en quête de croissance humaine et spirituelle. Fondées sur l’écoute bienveillante et la présence de l’Être-Parole en chacun(e), elles offrent un espace pour avancer ensemble dans la foi et la vie intérieure. Nos communautés proposent une véritable expérience d’Église de l’accompagnement et de la Parole de Dieu. Chaque membre est invité à entrer dans des relations profondes et signifiantes, nourries par la confiance et l’échange authentique. Les rencontres mensuelles, les retraites, les pèlerinages et les groupes de partage sont autant d’occasions de nourrir sa vie spirituelle. La Parole de Dieu y tient une place centrale, invitant chacun à l’accueillir et à en témoigner dans sa vie quotidienne.
Événements à venir pour les Communautés du Pèlerin
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame
Retraite spirituelle à l’Abbaye Val-Notre-Dame
La Communauté du Pèlerin vous invite à une retraite spirituelle en silence dans le cadre enchanteur de l’Abbaye Val-Notre-Dame.
Journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame
Journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame
La Communauté du Pèlerin vous invite à vivre un temps fort de ressourcement spirituel lors de cette journée de pèlerinage à l’Abbaye Val-Notre-Dame.