No 223 – série 2024-2025
Évangile du samedi 3 mai – Saints Philippe et Jacques
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ! » (Jn 14, 6-14)
En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
Texte d’Évangile tiré du Prions en Église. S’abonner au Prions.
Veuillez noter que les méditations en format audio sont temporairement indisponibles et seront de retour à partir de la semaine du 12 mai. Merci de votre compréhension !
Méditation – Tout nous est donné !
En cette fête des apôtres Philippe et Jacques, il nous est rappelé non seulement que toute mission passe par le Fils mais que toute vie humaine a son chemin, sa vérité et sa vie en Lui et qu’elle est menée à son accomplissement, grâce à Lui, dans une rencontre avec le Père sous le souffle de l’Esprit.
Le Fils est le « chemin » parce que « personne ne va vers le Père sans passer par Lui ». Il n’est pas UN chemin mais LE chemin. Il est le Fils en qui nous sommes tous, filles et fils de Dieu. Consentir à une telle réalité transforme complètement notre existence, car c’est le chemin par lequel le Ciel et la terre s’unissent en nous, que l’Éternité et le devenir humain deviennent un et que toute grâce nous soit communiquée.
Dans le quotidien de nos jours, il y a donc une différence entre suivre son chemin selon son unique volonté et découvrir notre chemin dans Celui qui est la source de tous nos chemins et qui seul sait la route à prendre vers la Vie éternelle. Ce n’est pas ici une potion magique mais une rencontre amoureuse avec le Fils qui nous introduit en l’Amour qu’Il partage avec le Père dans l’Esprit. C’est cet Amour qui est chemin entre nous et Dieu mais, aussi, entre tous les humains et avec la création. C’est l’Amour qui tisse le chemin et qui en est l’essence même. Entrer sur ce chemin est donc consentir à une existence vécue dans l’Amour, et, du même élan, engage un renoncement à nos faux chemins basés sur le mal et sa violence.
Le Fils est aussi la vérité, c’est-à-dire qu’il est le seul à pouvoir nous révéler le Père : « puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu ». Nous pouvons alors connaître comme nous sommes connus de la part de Celui qui est notre créateur et la Source de toute V(v)ie. Cette connaissance dépasse toutes les connaissances humaines, lesquelles ne font que balbutier de très loin le Mystère des mystères, Dieu. Nos yeux alors, dans le quotidien du monde, peuvent contempler ce qui dépasse toute saisie humaine, et ce, parce que, unis au Fils, nous sommes dans le Père comme le Père est, par le Fils, en nous.
En regardant une fleur, un coucher de soleil, un autre humain… nos yeux, par le Fils, pénètrent du regard jusqu’à l’Origine de tout, qui est le Père. À quelle folle aventure sommes-nous conviés ! Qui aurait pu croire que nous serions conduits, par le Fils de Dieu Lui-même, derrière le voile de la création et de notre existence afin de rencontrer Celui qui a tout créé et qui veut nous partager sa Vie.
Sa Vie ! Voilà le terme de notre existence : la plénitude de la Vie qu’est Dieu. Et c’est cette connaissance du Père qui ouvre à la Vie, car « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17, 3). Cette Vie du Père nous est communiquée parce qu’unis au Fils, il nous est donné de faire les œuvres du Père, ce qui signifie follement de tout faire en le Fils afin que la Vie du Père nous traverse et se communique au monde. De ce fait, nous en ferons même de plus grandes que le Fils car, retourné au Ciel, Il nous donnera une plus grande part à sa divinité. Et quelle promesse incroyable qu’Il nous fait : « tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai ».
Si nous devenons chemin dans LE chemin et si nous connaissons de la connaissance même du Fils, tout nous sera donné par surcroît. Vivant en son Nom, nous remplirons la mission à laquelle Il nous appelle et, à celui ou celle qui L’aime ainsi, Il fera sa volonté.
Chemin, vérité et vie nous devenons filles ou fils dans le Fils. Notre existence est alors chemin de Dieu pour toutes et tous, révélation du Père et communication de Vie éternelle. Dans le Fils, tout nous est donné.
Stéfan Thériault – stheriault@lepelerin.org

DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.