Accueil

Suivre une formation en accompagnement spirituel au Centre Le Pèlerin

Notre formation

Old man and young woman are smiling to each other

Le programme de formation universitaire en accompagnement spirituel est offert aux personnes qui désirent devenir accompagnateurs, à toute personne qui cherche à approfondir sa vie spirituelle et qui veut acquérir une formation nécessaire à tout ministère pastoral ou à toute personne travaillant dans le domaine de la relation d’aide.
Le Pèlerin en partenariat avec l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal offre un certificat universitaire en accompagnement spirituel. Ce programme se base et présente une anthropologie chrétienne et une méthode et un processus d’accompagnement originaux, adaptés à aujourd’hui. Bien ancré dans la tradition spirituelle chrétienne, ce programme ouvre à une aventure spirituelle unique.
Le Pèlerin est mandaté par l’Institut de pastorale des Dominicains afin d’offrir le certificat en accompagnement spirituel. C’est l’Institut de pastorale des Dominicains en lien avec le Collège dominicain à Ottawa au Canada qui émet les bulletins avec les crédits et le diplôme, lorsque la formation est complétée.

 

Option de base du programme

livres2

Le programme a été construit pour favoriser la connaissance de soi et le cheminement spirituel.
Il propose une anthropologie et une approche de l’accompagnement qui favorisent l’unité et l’intégration de la personne selon toutes ses dimensions (corps, structure psychique et coeur), tout en étant présentées dans un langage adapté à aujourd’hui.

Il ouvre à une compréhension et à une pratique ajustées de la vie spirituelle en puisant aux richesses des différentes traditions spirituelles chrétiennes.

Il offre tout le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour accompagner l’autre personne dans sa recherche spirituelle, et ce, en partant de sa réalité.

 

 


Conditions d'admission au programme de certificat en accompagnement spirituel

Tout candidat au programme de certificat en accompagnement spirituel est tenu de prendre connaissance des documents requis, de remplir  les formulaires de demande d'admission, soumettre toutes les pièces justificatives et effetuer le paiement des frais d'admission. Il faut noter que le dossier du candidat ne fera l'objet d'étude qu'une fois le paiement des frais d'admission effectué.

Inscription au programme de certificat en accompagnement spirituel
  • Y a-t-il des prérequis à posséder pour s'inscrire ?

Les étudiants qui veulent être admis comme étudiants réguliers, c'est-à-dire suivre l'ensemble du certificat en accompagnement spirituel dont les stages, doivent posséder une formation de base en théologie ou en pastorale et une disposition psychologique et spirituelle à ce type de démarche. Le candidat voulant s'inscrire au programme, sans posséder cette formation de base, devra s'engager à la compléter pendant les trois premières années de la formation.

Pour les auditeurs libres et les étudiants libres,  aucun prérequis n'est demandé, sinon une disposition intérieure adéquate pour vivre ce type de démarche.

  • Pour l'admission, que faut-il faire ?

Remplir le formulaire d'admission

Remplir le questionnaire intitulé Accompagnement spirituel.

Fournir les papiers suivants:

1-Certificat de naissance;

2-Dernier bulletin d'études;

3-Lettre de recommandation d'une personne qui peut témoigner de votre cheminement.

Frais d'admission

L'admission au programme est de 42$. Ces frais doivent être déboursés afin que la candidature soit considérée.
L'inscription annuelle au programme de formation est de 42$. Ces frais couvrent, principalement, les dépenses touchant l'administration, la carte d'identité et les assurances.

Les frais de scolarité sont de 90$ du 15 heures de cours (1 crédit). Un cours de 15 heures coûte donc 90$, un cours de 30 heures 180$ et un de 45 heures 270$. À ce montant, s'ajoutent des frais de matériel didactique.

Les frais pour le stage I en accompagnement sont de 100$ par session.

Les frais pour le stage II en accompagnement sont de 310$ par session.

Pour l'accompagnement spirituel des étudiants, un montant de 30$ est demandé à chaque rencontre.

Notre programme
  • Un programme conduisant à un certificat universitaire

Le Pèlerin est mandaté par l'Institut de pastorale des Dominicains afin d'offrir le certificat en accompagnement spirituel. C'est l'Institut de pastorale des Dominicains en lien avec le Collège dominicain à Ottawa qui émet les bulletins avec les crédits et le diplôme, lorsque la formation est complétée.

 

  • Les options de base du programme

Le programme a été construit pour favoriser la connaissance de soi et le cheminement spirituel.Il propose une anthropologie et une approche de l'accompagnement qui favorisent l'unité et l'intégration de la personne selon toutes ses dimensions (corps, structure psychique et coeur), tout en étant présentées dans un langage adapté à aujourd'hui.Il ouvre à une compréhension et à une pratique ajustées de la vie spirituelle en puisant aux richesses des différentes traditions spirituelles chrétiennes. Il offre tout le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour accompagner l'autre personne dans sa recherche spirituelle, et ce, en partant de sa réalité.

Nos cours

Cours de première

Élaboration du projet de formation et rapport synthèse : INT 3000 - 1 crédit

L’élaboration du projet de formation vise à aider l’étudiant à bien cerner ses objectifs de formation, et ce, en fonction des objectifs du programme et de ses propres attentes. Le rapport synthèse arrive à la fin de la formation et vise à faire la synthèse de la formation sous ses différents aspects.

 

Introduction à l’expérience spirituelle :  SPR 1100 - 3 crédits

Ce cours vise, comme objectif général,  en partant d’une grille chrétienne,  à permettre l’approfondissement de l’expérience spirituelle dans ses différentes dimensions.

 

Introduction à l’accompagnement spirituel et perspectives anthropologiques : SPR 2902 - 3 crédits

Ce cours vise, comme objectif général, à  favoriser une réflexion sur l’accompagnement spirituel et, en particulier, sur les modalités de son application aux besoins et aux sensibilités de notre temps. Développer les attitudes de base d’un bon intervenant. Présenter la méthode d’accompagnement spirituel du Pèlerin et ses fondements anthropologiques.

 

Practicum I : SPR 2951 - 1 crédit

Le premier practicum vise, comme objectif général, à développer les habiletés et les attitudes liées aux dimensions de base de la relation d’accompagnement, plus particulièrement l’écoute, le reflet et la reformulation.

 

  Cours de deuxième

Connaissance de soi, blessure et accompagnement : SPR 3902 - 3 crédits

Ce cours vise, comme objectif général, à découvrir les différents types de personnalité, afin de se situer dans sa propre identité, saisir sa blessure de même que la singularité des dynamiques relationnelles dans le processus d’accompagnement spirituel.

Modèles d’intervention psychologiques et accompagnementspirituel :  SPR 2922 - 2 crédits

Ce cours vise, comme objectif général,  à proposer des modèles théoriques au plan psychologique et leurs outils afin d’habiliter à la lecture de la dynamique psychologique.

 

Introduction aux spiritualités chrétiennes : SPR 1301 -  1 crédit

Ce cours vise, comme objectif général,  à intégrer dans la pratique de l’accompagnement les richesses transmises par les spiritualités chrétiennes.

 

Practicum II : SPR 2952 - 1 crédit

Le second practicum vise, comme objectif général, à poursuivre le développement des habiletés et des attitudes liées aux dimensions de base de la relation d’accompagnement.

 

  Cours de troisième

L’accompagnement spirituel I : SPR 2931- 3 crédits

Ce cours vise, comme objectif général, à dégager les grands axes de la méthode et du processus d’accompagnement psychospirituel de même que les grilles de lecture de la dynamique psychospirituelle de la personne.

 

L’accompagnement spirituel II : SPR 2830 - 3 crédits

Ce cours vise, comme objectif général, à intégrer dans une pratique la méthode et le processus d’accompagnement psychospirituel du Pèlerin.

 

Stage I  : SPR 2953 - 2 crédits.

Durant la troisième année, l’étudiant sera appelé à accompagner une personne.  La supervision permettra une première intégration pratique du savoir-être, du savoir-faire et du savoir appris jusqu’alors dans la formation.  Cette supervision est une préparation directe au stage de l’année suivante.

 

  Cours de quatrième

Stage II en accompagnement spirituel : STA 4900 - 6 crédits

Le stage vise, comme objectif général à intégrer dans une pratique d’accompagnement psychospirituel les différents savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir, acquis dans le programme de formation de même qu’à développer un esprit de foi et un regard critique sur sa manière d’accompagner.

 

L'éthique de l'accompagnement spirituel : SPR 3940 -  1 crédit

Ce cours vise, comme objectif général,  à étudier l'éthique propre à l'accompagnement spirituel afin d'être bien conscient de l'enjeu et des conséquences des paroles et des gestes posés de même que des lois en vigueur.

 

Note : Pour les besoins de conformité avec nos outils de développement, nous recommandons fortement d’ouvrir ce portail d’admission avec Google Chrome ou Mozilla Firefox. Vous pouvez télécharger google chrome ou Mozilla firefox en utilisant les liens suivants.
Télécharger Google Chrome

Télécharger Mozilla firefox

SiteLock